49 Comments Already

commenter
oniN Said,
May 21st, 2010 @5:51 am  

http://www.camdevemploi.org/ plutôt , et pas .com (pour le site du réseau Camdev..)
C’est Jack qui sera pas content…

commenter
Etum Said,
May 21st, 2010 @9:01 am  

Corrigé, Merci @oniN

commenter
oniN Said,
May 21st, 2010 @10:29 am  

Sinon, intrinsèquement, c’est bien qu’il y ait de plus en plus de sites d’annonces, car de plus en plus de personnes se frotteront aux business en ligne, feront de la pub, les consommateurs seront de plus en plus sensibilisés, etc..

Et ceux qui ne réussiront pas dans les annonces feront autres choses, ouvriront d’autres chemins de business en ligne.

Pour Kerawa, c’est pas top tout ça. ça rend les choses illisibles pour les consommateurs, et renchérit les coûts de communication. Enfin, c’est life as usual quoi ;-)

commenter
Etum Said,
May 21st, 2010 @2:04 pm  

@oniN,
La concurrence stimule et permet l’innovation, mais Kerawa reste quand meme leader sur le cameroun. En passant je veux un widget des offres d’emplois de kerawa il est ou?

commenter
oniN Said,
May 21st, 2010 @10:30 pm  

Tiens, ça, c’est le gars d’Afribaba qui fait ça http://www.kerawa.net/

Si ce n’est pas balèse ça, je ne m’y connais pas en concurrence féroce !!

commenter
Ti Aya Said,
May 22nd, 2010 @7:44 am  

Concurrence féroce, tu l’as dit, Onin. Je me demande même si on ne flirte pas avec l’illégalité.

Sinon,voilà la raison pour laquelle en plus du domaine doomedo.com, j’ai aussi réservé doomedo.net et doomedo.biz, même si je ne les utilise pas. Mon hébergeur a une offre qu’il appelle domain parking, qui permet de bloquer un nom pour une poignée d’euros annuels.

commenter
Etum Said,
May 22nd, 2010 @8:24 am  

@oniN
Là franchement c’est le baddddd, il pique ton nom et calque toute sa stratégie sur vous. Il y’a rien à faire au niveau légal? sinon il faut accelerer en termes de services et d’innovations

commenter
Eddy Said,
May 25th, 2010 @6:50 am  

,oniN@
à ce niveau ce n’est plus de la concurrence féroce. C’est de l’illégalité criarde.

Citation: “est il capable de faire vivre une vingtaine d’acteurs au modèle économique pas très clair” (fin de citation)

@Etum,
ne t’en fais pas pour eux, le-dit marché va se charger de faire le nettoyage.

commenter
Etum Said,
May 25th, 2010 @9:54 am  

@Eddy,
Cela pose aussi le probleme de la propriété intellectuelle, il faut proteger ces idées…

commenter
camerboy Said,
May 25th, 2010 @5:00 pm  

il y a en qui monte et qui munte.Le marche n est pas encore sature

commenter
oniN Said,
May 26th, 2010 @5:35 am  

@Etum,

Pour obtenir un widget aux couleurs du site que tu as, il y’a juste 2 liens à avoir :

1- http://www.kerawa.com/widget/creation/ (qui est l’adresse où créer nos widgets)

2- le lien du flux RSS des offres d’emploi est http://www.kerawa.com/fr/rss/40_cameroun/-1_all_cities/17_offres_d_emploi (tu mets ce lien dans “RSS Kerawa”)

3- tu peux designer le widget comme tu souhaites, et tu obtiens un code Javascript à intégrer à ton site.

commenter
Eddy Said,
May 26th, 2010 @3:40 pm  

En parlant de modèle économique, si je puis ajouter quelque chose là dessus.
Je pense que celui ou ceux qui emporteront la mise, dans le contexte du mboa, seront ceux-là qui auront sû intégrer l’outil ‘telephone mobile/assistant electronique’ à leur stratégie économique. Mboa ici est pris au sens general de l’Afrique, bien entendu.

Je serais responsable de la strategie d’un annonceur en-ligne, je mettrais l’accent sur 3 points essentiels:
1. interface simple, conviviale et puissante.
2. mecanismes de protection
-> risques de virus dans les fichiers joints, avec les liens externes, etc..
-> annonces qui sont en fait des scams (419, etc..).
Des moyens techniques existent, on trouve des implémentations d’algorithmes qui ont fait leurs preuves, même dans les langages typiques du oueb du genre Python ou PHP.
3. et enfin une intégration complète de l’outil ‘tel. mobile’, ‘assistant numerique’.

commenter
Eddy Said,
May 26th, 2010 @3:44 pm  

@Etum,
Je ne suis pas une nature pessimiste, mais je crains que le combat de la propriété intellectuelle, soit, je ne dirais pas perdu d’avance, mais quand même, les moyens de protection sont assez limités.
Surtout dans ce foutu domaine du net.

Un petit ex. qui me choque chaque fois que j’y pense. Imagine tu fignoles un amour de site, tu travailles tes CSS comme un champion, tout est mignon et tout. Mais le premier zouave qui arrive sur ton site peut récupérer tous tes CSS les doigts dans le nez.

commenter
Etum Said,
May 26th, 2010 @4:22 pm  

@Eddy,
Il faut faire au moins le minimum proteger son idée/nom en la déposant à l’OAPI et pour ceux qui sont en france à INPI.
Sinon je suis d’accord avec toi sur le modele économique

commenter
oniN Said,
May 26th, 2010 @9:26 pm  

Etum a décidé de bloquer mes commentaires, ils sont “under moderation” depuis from !!!

commenter
oniN Said,
May 26th, 2010 @9:28 pm  

@Eddy
STTTOOOP, rembobines…
Tu dis que des moyens techniques de lutte contre les scams et autres existent ?
As-tu des liens? Sais-tu les implémenter? Veux-tu les implémenter?
Parce que jusqu’ici, concernant la lutte contre le spam, c’est plutôt le vide sidéral

commenter
Eddy Said,
May 27th, 2010 @10:29 am  

bon, un 5e essai
-
*coup de frein sec*! j’ai rembobiné bao..

La lutte contre les spams est ‘juste’ un problème de classification, si j’ai tout bien compris.
Etant donné une donnée x, quelle est la probabilité P(c, x) qu’elle appartienne à une catégorie c?
Dans ce cas précis, on n’aurait que deux catégories possibles: valide ou spam.

L’algorithme qui semble assez répandu c’est la methode de classification bayesienne.
T’as également besoin de données (échantillons de spams, échantillons ) pour entrainer ton logiciel.

Liens.:
- PHP Text classifiers
http://www.phpclasses.org/package/5072-PHP-Classify-text-in-categories-using-Bayesian-method.html

- IBM Implement Bayesian Inference using PHP
http://www.phpclasses.org/package/5072-PHP-Classify-text-in-categories-using-Bayesian-method.html

commenter
Etum Said,
May 27th, 2010 @11:24 am  

Sorry les gars je bloque les urls

commenter
oniN Said,
May 28th, 2010 @9:38 am  

Assez d’accord avec @Eddy, il ne sert à rien de déposer son idée, si on n’aura pas le cash pour le défendre en cas de violation…

Je peux déposer Kerawa à l’INPI et à l’OAPI, il suffira alors d’héberger http://www.kerawa.net en Chine, au Brésil, en Russie, ou ailleurs pour que ses dépôts d’idées ne servent à rien.

La seule solution est d’améliorer ses services, sa notoriété, son audience, pour rendre inutile les efforts des copieurs.

commenter
oniN Said,
May 28th, 2010 @9:39 am  

@camerboy,

Et c’est sur Kerawa que tu viens faire ta publicité pour monter ? ;-)

commenter
camerboy Said,
May 28th, 2010 @10:34 am  

@oniN C est un juste retour des chose.On a vu Kerawa vide il y a quelque année et c’est nous qui l’avons fait monter et qui le maintenons encore alors…Il est normal de faire encore aujourd’hui la promotion de http://lecamer.com/ et de tous les sites que je construis pour moi et pour les autres sur le site de nino.
Et et puis il ne vas pas quand même se plaindre on lui fait gagner de l’argent d’une facon ou d’une autre alors..0.

commenter
Neo Said,
May 28th, 2010 @10:57 am  

Je me permet d’jouter mon petit grain de sel.

Faisant partie du staff d’africavenue.com, je peu affirmer que le site n’est pas focalisé sur les rencontres comme tu le mentionnes. le site est effectivement près présent sur les réseaux sociaux. ça fait partie de sa stratégie de développement (ceci expliquant celà).

ET en ce qui concerne le modèle économique, il n’y a pas que la publicité (bien que cette dernière soit la plus facile à mettre en place et donc la plus évidente). Le site est toujours en phase de test, et plusieurs positionnements stratégiques sont à l’essai. Impossible d’en dire plus pour le moment… L’avenir nous dira.

commenter
Fee Said,
May 28th, 2010 @10:33 pm  

Warning: anglo sur un clavier qwerty.

@Eddy
Au debut les filtres bayesien semblait etre une bonne idee pour Kerawa. Helas, la methode bayesien a qqes problemes d’implementation dans le cas de kerawa.com:

1. Il faut une large population (voir dans les 1 million d’annonces ?) pour que cette solution marche bien. Or, on vient juste de traverser 100 000 annonces sur Kerawa.

2. Il faut entrainer le moteur bayesien. Pour entrainer le moteur, il faut qu’il s’appuie sur des donnees historiques. e.g. la liste des annonces classes comme unwanted (spam et scams) chez nous , et la liste des annonces classes comme wanted depuis la creation de kerawa. Ce qui est absurde, car, on nous accuse de ne pas bien faire le travail de moderation(evident car on nous demande de le bien faire). Pour etre plus claire, on nous demande d’utiliser une bd historique que vous meme juger de faux pour faire quelque chose de bien.
3. Certains annonces valides sont marques comme inactive, thus unwanted, chez nous en interne par requete du publieur de l’annonce, ce qui rend encore plus faux la bd historique que bayesian va utiliser pour s’entrainer.
4. J’avais essayer une implementation du filtre bayesian sur kerawa en 2008. Je pense que les raisons listees ci-dessus ont contribues a un grand nombre de faux negatives (i.e. les annonces valides marquees comme spam), d’ou l’abandon de cette methode pour autre chose.
5. En analysant le code de SpamAssassin(utiliser chez certains mailers), on constate que lui utiise moins une methode statistique et plus la notion de regles. Ce qui est bien pour les nouveau sites avec peu de contenu.
Plus de discussion sur le sujet ici : Regles vs Methodes statistiques :
http://wiki.apache.org/spamassassin/WhyUseRules

commenter
pattchen Said,
May 29th, 2010 @8:17 am  

Merci de parler de nous (koutchoumi.com) Etum! çà nous a vraiment fait plaisir de voir que le travail de fond sur la qualité des annonces que nous abattons depuis quelques mois soit reconnu par un observateur indépendant :) des IT. Des innovations arrivent, mais l’idée globale c’est de maintenir des annonces de qualité en insistant sur la quantité. Quant à ce qui est du business model, je reconnais que pour l’instant, on ne pense qu’à la pub ;) . Mais pour dire vrai , on n ‘y a pas encore sérieusement réfléchi. Pour l’instant, nous nous focalisons sur le produit.

@EDDY: 1. interface simple, conviviale et puissante.
Le design de l’UI a occupé et continue d’occuper une part prépondérante dans le développement de koutchoumi.com. Perso, je suis un passionné d’UI donc…
2. pour ce qui est e la protection contre les spams, les annonceurs doivent s’enregistrer et nous devons valider leur compte pour qu’ils puissent publier. Donc, disons qu’on essaye de vérifier la crédibilité de l’annonceur et après, on suppose que ses annonces seront aussi sérieuses que lui ;) . Cette stratégie marche plutôt bien jusqu’à présent.

commenter
Eddy Said,
May 29th, 2010 @2:59 pm  

@Fee,
ah oui, j’ai entendu parler de ce fameux débat inférences vs. methodes statistiques. Mais on n’a pas necessairement besoin d’opposer les deux méthodes, on peut les combiner.
Par combiner, j’entends (par ex.):
-> utiliser la methode d’inférence pour mettre les cas obvious de côté.
-> puis passer à la méthode statistique pour calculer les probabilités.
-> Et éventuellement, repasser aux inférences pour affiner les cas limites, où la probabilité obtenue est trop faible pour trancher.

And also, another possibilty to reduce the risks of spams, is a little change in the user interface, so that there is less possibilities to enter free text. The more the user interface does control entered data, the better.

C’est vrai que pour entrainer le module de classification, the more data you have, the better it is.
Mais j’ai déjà vu des text classifiers qu’on a entrainé avec moins de 25.000 échantillons. Et le rendement ne fût pas si mauvais que cela.
Donc, vos 100.000 échantillons c’est pas si mal déjà.

commenter
Etum Said,
May 29th, 2010 @8:19 pm  

@Neo,
Pour l’instant je compte twitter d’Afrique Avenue me renvoie enormément de tweets qui relaient les annonces de rencontres, je me suis meme desabonné du flux.

commenter
Etum Said,
May 29th, 2010 @8:22 pm  

@oniN @Eddy,
Lorsque l’on dépose à l’OAPI on peut défendre son idée partout mais c’est vrai il faut avoir les sous, en cherchant bien le gars qui squatte kerawa.net doit etre dans la sphère francophone, il faut le poursuivre car il a meme piqué le design!

commenter
Ti Aya Said,
May 30th, 2010 @9:22 am  

@Fee
Même si les filtres bayésiens n’ont pas marché en 2008, on peut toutefois imaginer qu’avec le nombre d’annonces passées et présentes sur Kerawa aujourd’hui, que ça marche un peu mieux.
Je comprends bien les pbs posés par ce type de fltres, mais je me demande s’il n’aurait pas mieux valu les garder, quite à repasser manuellement sur les annonces filtrées et valider les faux négatifs.

@oniN
Est-ce que tu as essayé de discuter avec les gars de kerawa.net? Parfois on n’imagine pas la puissance du verbe. Ca ne marche pas que sur les petites.

commenter
Eddy Said,
May 31st, 2010 @5:36 pm  

@Ti Aya,
t’es un esprit man. Que le verbe fait quoi sur les petites?

Sur le fond, je suis d’accord avec ta strategie, entamer le dialogue d’abord avant de dégainer, même si je reste sceptique.
Le dude a dû lire le dernier rapport financier de Nino concernant kerawa, et les $$ se sont affichés dans ses yeux. Ducoutement il a falla le moyen le plus court pour grapiller “sa part” de clics sur le traffic de kerawa, en jetant la confusion dans les esprits.

commenter
oniN Said,
May 31st, 2010 @10:28 pm  

Est-ce qu’on négocie avec les terroristes?
Vous aussi, vous ne suivez pas les séries américaines ? ;-)

Moralité: plus d’info financière sur http://www.kerawa.com avant très longtemps ;-(

commenter
Ti Aya Said,
June 1st, 2010 @8:23 am  

@oniN nworB,
lol
Si je ya bien, bientôt là c’est seulement tes drones et tes missiles qui vont fondre sur ce malheureux. Le pôvre.

Moralité: plus d’info financière sur http://www.kerawa.com avant très longtemps
C’est vraiment dommage d’en arriver à prendre des mesures telles que celles-ci. D’abord parce que ça constituait une réelle avancée dans notre paysage des affaires, et ensuite, les chiffres annoncés sont très loin d’être à la hauteur du potentiel de ton bizness. C’est dire s’il y a encore de la marge pour avancer sérieusement.
Voilà donc comment avec des actes irréfléchis, on tire un bizness vers le bas.

commenter
Etum Said,
June 1st, 2010 @10:01 am  

@oniN
tu peux continuer à donner tes chiffres cela participe à la transparence du business. On ne va pas te les piquer, ce qui compte c’est l’exécution si les “terroristes” n’executent pas aussi bien que toi ils ne pourront pas te doubler.
Cela me fait penser à une autre diversification les achats groupés…

commenter
oniN Said,
June 2nd, 2010 @1:23 pm  

@Etum, ah oui ? On ne va pas piquer les chiffres?
Tu veux donner les chiffres intermédiaires de 24Labs ?

commenter
Etum Said,
June 3rd, 2010 @6:46 am  

@oniN
Je partagerai les chiffres du 1er exercice de 24Labs!

commenter
oniN Said,
June 3rd, 2010 @7:35 am  

Hé hé, “Le jour des résultats……les larmes vont couler. Oh oh oh pam pam pam, les larmes vont couler!” ;-) ;-)

Je sais, on ne chantait pas ça à Doul

commenter
oniN Said,
June 3rd, 2010 @10:39 am  

@Ti Aya ?
Doomedo ?

commenter
Etum Said,
June 3rd, 2010 @11:33 am  

@oniN,
Bien sur que l’on chantait ca à Douala

commenter
jack910 Said,
June 9th, 2010 @6:35 pm  

HEllo
Maintenant qu’on t’ a donné la bonne adresse pour Camdevemploi.org, tu peux corriger ton commentaires ? Parce que “vide”, ne vas pas du tout avec un site spécialisé dans l’emploi qui a 4 ans d’existence, 30 000 cv, plus 700 offres de formation et des milliers d’entreprises et qui passe à ce jour à sa éime version. http://www.google.cm/search?hl=fr&q=camdev+emploi&lr=&aq=1&aqi=g3&aql=&oq=camdev+emp&gs_rfai=
Par contre,on s’est effetivement fait piquer le .com quand le site était encore tout jeune et que personne ne se doutait que le projet prendrai de l’empleur. Le petit malin qui a ça refuse de le vendre parce que ça lui rapporte bien les liens sponsorisé. d’ailleurs le nombre de personne qui vont dessus par erreur est si important qu’il est même classé sur alexa…
On va prendre des disposition pour résoudre ce problème mais en attendant on perd en traffic.

commenter
Ti Aya Said,
June 9th, 2010 @10:36 pm  

@oniN
A propos de Dooemdo, le chiffre que je peux donner actuellement est la moyenne de sms envoyés par jour, qui tourne autour de 100. Très en dessous de mes premières prévisions, mais en progression.
Avant d’en arriver là, il y a eu une première phase où les clients recevaient des crédits gratuits, et quand ils payaient tout le CA revenait à mes partenaires locaux, question de motivation. Cela fait moins de 3 mois que je récupère des sous, ce qui fait qu’on est encore très loin de la rentabilité.
Je publierai les chiffres plus exacts le moment venu.

@Jack
Et aussi à tous les autres, je ne peux que réitérer ce conseil. Lorsque vous démarrez un nouveau projet sur le web, récupérer au moins les .org, .com et .net de vos noms de domaine. Vu ce que ça coûte à l’année, et ce que ça coûte en cas de cas, c’est un investissement qui vaut largement la peine.

commenter
jack910 Said,
June 9th, 2010 @11:11 pm  

C’est un conseil qui vient un peu tard, en 2006 quand j’ai mis camdevemploi.org en ligne, c’était vraiment un petit site à l’usage interne d’une seule entreprise dont j’étais qu’un prestataire externe. Ce que je ne sais pas c’est pourquoi ce gars a aussi pris le point com pour ce seul nom alors que j’en avais réserver une bonne dizaine pour la même entreprise. A croire qu’il a un très bon “malam” comme on dit au pays.

commenter
oniN Said,
June 10th, 2010 @10:38 am  

@Ti Aya,

Le seul problème que j’ai avec le domain parking, c’est que si tu réserves le .com, le .org, le info, vas-tu laisser le .be (regarde Camer.be très célèbre au pays malgré le .be), le .fr, le .eu, le .us, le .ca, le .it, le .es , le .co.uk, le .me, le .tv, le .tk, le .biz, le .ch, le .mobi

C’est essentiellement l’ouverture des extensions par pays qui me rend frileux à acheter des extensions, et à en laisser d’autres. Il y’en a au moins 40 qui sont vendus désormais par tous les registrars our 12€/an. ça commence à faire un budget intéressant.

commenter
Ti Aya Said,
June 10th, 2010 @3:53 pm  

@Jack
Peut-être un peu tard pour camdevemploi.org, mais j’imagine que tu ne comptes pas t’arrêter en si bon chement? ;-)

@oniN
Ce que je conseille, c’est de prendre au moins les domaines les plus courants. Je ne suis pas sûr qu’on puisse aisément surfer sur le succès d’un .com concurrent et camerounais pour générer des clics sur un .fr ou un .be par exemple. Par contre, entre les .org, .com, .net et dans une moindre mesure le .biz, ça se fera presqu’automatiquement. Parce que c’est les extensions qu’un camerounais qui hésite sur un nom de domaine ira taper en priorité.

commenter
Ti Aya Said,
June 10th, 2010 @4:17 pm  

Autant pour moi, il faut lire en si bon chemin. Du coup, je crois qu’il est l’heure de rentrer.
Bonne soirée à vous.

commenter
Eddy Said,
June 11th, 2010 @10:40 am  

En tout cas, gentlemen, les objectifs sont clairs: un major player d’ici 5/10 ans, sinon c’est la fessée nationale souveraine..
À vos marques, prêts? partez !!

commenter
oniN Said,
June 11th, 2010 @12:15 pm  

@Eddy,

On va dire qu’on fait des plans triennaux…
C’est à dire, évaluation tous les 3 ans (ça implique plus de célérité dans les actions)…Celui de Kerawa.com arrive vers la fin de l’année..
Mince, j’ai la pression des “actionnaires” là ;-)
Je risque ma place, voire pire, l’humiliation d’une démission forcée ;-)

commenter
jack910 Said,
July 27th, 2010 @10:15 pm  

Hello
Merci d’avoir corrigé le commentaire “vide” bon maintenant le nouveau commentaire me donne à réfléchir, je pensais que mon modèle économique était évident, mais si y a encore des doutes sur ce que nous foutons à Camdev depuis 4 ans, il faut que je revois ma com. Ja vais travaillé la dessus. Merci.

Ti Aya, non bien sûr qu’on ne va pas s’arrêter là. J’ai fait un offre à 5 chiffres pour racheter mon .com, mais le gars ne semble pas intéresser, donc j’ai pas d’autres options, je vais prendre des dispositions qui s’imposent pour dévaluer ce nom au profit d’un nouveau.

En tout cas, le web business est assez “distrayant” je suis très curieux de voir ce que ça va donner dans 3 ans. J’espère qu’on pourra parlé d’explosion de la bulle internet au Cameroun et que nous allons arrivé à nous imposé comme 3 ème ou 2 ème média après la télé et la presse.

commenter
oniN Said,
July 28th, 2010 @8:00 am  

@jack,

L’offre à 5 chiffres (par exemple 10.000), en CFA, en euros ou en dollars?
Parce que suivant la monnaie, an ka pa pwoin pareil !

commenter
jack910 Said,
July 28th, 2010 @1:27 pm  

Oup’s autant pour moi, je voulais dire 6, et en CFA naturellement. Faut pas pousser.

Related Post

Please Leave Your Comments Below

Please Note: All comments will be moderated