26 Comments Already

commenter
oniN Said,
December 8th, 2009 @9:31 am  

En fait, la structure même des recettes de la presse camerounaise est en cause, hélas.
Le Messager n’est que l’arbre qui cache la forêt.
La quasi-totalité de la presse écrite vit de la publicité. La quasi-totalité de la publicité repose sur quelques entreprises (les 2 opérateurs de téléphonie, les brasseurs, et l’agro-alimentaire). Les transports, l’immobilier, les loisirs, le textile, etc.. consomment finalement peu de pub.

Donc, tout article “irrévérencieux” sur ces entreprises est immédiatement sanctionné financièrement. Vous souvenez-vous d’un article irrévérencieux sur les brasseries ou sur Orange Cameroun dans le Jour par exemple, ou un article irrévérencieux sur le PMUC dans Mutations?
Cela est impossible, et la presse camerounaise n’est pas indépendante. On voit comment est sanctionné toute vélléïté d’indépendance: la sanction est la mise à mort immédiate, tel un taureau par le matador.

Quant à la révolution Internet, j’y crois pas du tout. Ce n’est pas Internet qui a tué la presse selon moi, mais la radio et la TV, qui avec plus d’interactivité (je pense), séduit plus les populations qu’on a longtemps privé de paroles.

Quand il faut prendre son mobile, et appeler 10mins à la radio ou à la TV et payer 600 CFA ou 700CFA, certains le font, d’ailleurs, les contributions pullulent. Mais, quand il faut acheter un journal à 300CFA, il n’y a plus personne.
Le taux de pénétration d’Internet et le taux d’équipement des ménages ne justifient pas la phagocytose de la presse.

La presse camerounaise doit repenser son modèle et son positionnement dans la société.

Mais, je suis d’accord qu’il faut absolument sauver Le Messager. ça serait vraiment dramatique et tragique que s’éteigne le plus vieux journal privé du Cameroun encore en vie. 30 ans quand même, ça ne peut pas s’effacer comme ça.

commenter
oniN Said,
December 8th, 2009 @9:46 am  

Probablement l’article qui peut coûter la vie au Messager http://www.lemessager.net/?p=1213
http://www.lemessager.net/?p=1419 (on lit ici quelque part “dans une allure frisant la partialité vis à vis de l’employeur…”)

Voilà, soit on se tait, soit on meurt. Il faut le terrorrisme financier cesse au Cameroun.

commenter
Etum Said,
December 8th, 2009 @1:06 pm  

Je ne vois pas ce qui pourrait énerver Orange dans ces articles.

commenter
oniN Said,
December 8th, 2009 @4:26 pm  

Tu ne veux pas voir…

commenter
crazywoman Said,
December 8th, 2009 @8:15 pm  

je suis d’accord avec lui , quand est ce qu’on lance les premières souscriptions ?

commenter
crazywoman Said,
December 8th, 2009 @8:22 pm  

Si la direction du messager est d’accord , on lance les souscriptions , à combien sera fixée l’action ? assez de discours , il faut agir !!

commenter
Etum Said,
December 8th, 2009 @9:17 pm  

@crazywoman,
La direction du Messager étudie notre proposition avec le plus grand interet et revient nous rapidement. Nous vous tiendrons informés

commenter
La lionne Said,
December 9th, 2009 @1:12 pm  

La direction du Messager devrait consulter aussi des banquiers car il existe d’autres moyens de financement à part la création d’une SA. En tout cas, il faut éviter que la liberté de la presse soit amputée ! Bien égal par qui, soit des entreprises qui placent des publications, soit des actionneurs.

La lionne

commenter
oniN Said,
December 9th, 2009 @2:27 pm  

La Lionne,

Aucun banquier normal ne prête de l’argent pour payer les salaires. Un crédit finance un investissement, pas le fonctionnement.

Or le capital d’une SA est un financement non remboursable. Une partie peut payer les salaires, et le reset servir à l’investissement.

commenter
oniN Said,
December 10th, 2009 @12:44 am  

Ceci dit, Etum, je ne suis pas aussi optimiste que toi. Je suis même pessimiste à ce sujet.

commenter
Etum Said,
December 10th, 2009 @1:07 am  

@oniN
Think positive, find solutions and keep charging

commenter
La lionne Said,
December 10th, 2009 @9:28 am  

@oniN,
Je ne parle pas de prêt classique. Il y a d’autres possibilités de financement.

@Etum,
T’as des news ?
La lionne

commenter
oniN Said,
December 10th, 2009 @1:58 pm  

Je sais pas la lionne, tu vois quels autres financements au Cameroun par exemple toi?

commenter
philcoub Said,
December 10th, 2009 @7:57 pm  

1ère question : quel business model appliqueriez-vous au Messager ? Comment va-t-il make money autrement de façon à être rentable à l’avenir ?

Tant que cette question n’aura pas été résolue, tout investissement devra être considéré comme un don, auquel cas, pas la peine de se fatiguer à monter une SA…

commenter
Etum Said,
December 11th, 2009 @5:55 pm  

@philcoub,
Evidemment une société de lecteurs si elle est créee aura son mot à dire. Nous avons des idées sur la stratégie…

commenter
La lionne Said,
December 13th, 2009 @1:12 pm  

@oniN,

Je ne suis pas banquier ni Lionel Sinsou, mon cher ! D’ailleurs, je connais quelqu’un qui avait lui aussi des problèmes pour financer ses projets et comme les banques ne voulaient pas le soutenir, il avait créé sa propre banque…Lol

La lionne

commenter
Kans Said,
December 14th, 2009 @12:28 pm  

Ah, je vois que les sceptiques s’expriment librement. Je craignais de jouer les empecheurs de tourner en rond. Sur le fond, ce serait bien que le Messager (sur-)vive; tu as largement dis pourquoi dans ton billet. Je me souviens des chaudes heures des années 92-93, pendant lesquelles on achetait de journal sous cape. Moi aussi j’ai acheté un exemplaire en cachette. Donc, je ne peux que souhaiter la vie du Messager.
Sur la forme, que veux-tu faire, Etum? Tu believes trop en des trucs qu’on ne comprend pas. En dehors de remplacer l’actionariat du Messager par ta SA, que peut apporter une telle action?
Si je pousse le cynisme un peu loin, je dirais que Orange a la liberté d’arreter ses insertions publicitaires, pour toutes les bonnes et mauvaises raisons qu’ils peuvent avoir. A Pius &Team de se reinventer. Nous voulons l’info, l’analyse; on les suivra.

commenter
Etum Said,
December 14th, 2009 @10:32 pm  

@kans,
Nous pouvons apporter nos idées car nous en avons pour redorer les blason de notre Messager National…

commenter
philcoub Said,
December 16th, 2009 @6:48 pm  

@etum : idealiste, va.

commenter
Etum Said,
December 17th, 2009 @1:01 am  

@philcoub,
J’ai déjà entendu ca…

commenter
oniN Said,
December 17th, 2009 @9:00 am  

Je rappelle que les idéalistes proposent, les réalistes font ensuite..

commenter
philcoub Said,
December 17th, 2009 @9:32 am  

C’est pas pour dire, mais le ndole o6 ce sera par Chronopost ou koi ?

commenter
Kans Said,
December 17th, 2009 @10:52 am  

@Etum, est-ce que tu ne crains pas ce que t proposes soit une sorte d’interventionisme? Exactement à l’image de ce que certains ont exposé en politique internationale, avec les actions qui ont suivi, médico-sanitaire, militaires, etc.
Tout part d’un bon principe: sauver l’autre. Avec les bonnes causes que chacun se définit. Mais comme le bien n’est pas universel… on s’en remettra à la sensibilité de chacun.

Ce qui me pose le plus de souci dans cette action, c’est que LM ne souffre pas de quelque muselage politique, ou censure. C’est simplement l’échec d’un modèle politique. Et d’ailleurs, bien au contraire, si cette difficulté revèlait une quelconque collusion tacite avec cet annonceur… Ne serait-ce pas l’occasion de s’émanciper et vivre leur métier de journalisme avec les mains parfaitement libre? Qui a dit d’ailleurs que LM devrait rouler sur l’or, même si je concois naturellement qu’il est normal que ce soit un journal à succès?

En fait mon propos vise simplement à mettre en garde contre la dépendance de la presse vis-à-vis des annonceurs ou de ses financiers. Dans un monde idéal, la presse est libre et non en bout de laisse.

commenter
Etum Said,
December 17th, 2009 @5:20 pm  

@Kans,
On peut voir ca comme ca… Mais nous sommes dans le siecle de la participation, notre proposition est parvenue au principal interessé qui m’a répondu en privé. Le modele économique a peut etre échoué, le business model n’est peut etre plus le bon. Mais rien n’empeche de proposer des pistes de solutions. Interventionisme? hum tu aimes les déclarations comme les supporters de canaon hein. Si c’est un interventionisme fait par nous, les camers et pas par les autres moi je dis ok. Il faut sauver le messager pour une certaine idée du cameroun, de la liberté et de l’afrique…

commenter
Kans Said,
December 22nd, 2009 @8:54 am  

En tout cas…
Si l’objet du délit c’est vraiment que Orange veut mettre à sa botte la presse par le biais des insertions publicitaires, je crois que c’est cela qu’il faut dénoncer. Et justement l’info de grève qui y a eu devrait être relayée… pour dénoncer la politique de cette boite de tous points de vue.

Lien photos jour par jour : Greve à orange cameroun
http://picasaweb.google.fr/oraclefinder

Lien blog : Greve à orange cameroun
http://tiny.cc/bloggreve
http://insideorangecam.blogspot.com/

Participons! ;-)

Pingback & Trackback

Related Post

Please Leave Your Comments Below

Please Note: All comments will be moderated