50 Comments Already

commenter
Kans Said,
March 6th, 2009 @1:24 pm  

Ah, première bonne nouvelle!
Ma soeur est en haut’oooo!!

commenter
Etum Said,
March 6th, 2009 @3:43 pm  

@kans lol. Quand vous allez diviser les dos ne nous oublies pas oooooo

commenter
Lenaelle Said,
March 6th, 2009 @6:58 pm  

Really ça fait plaisir:)

commenter
March 6th, 2009 @8:22 pm  

@Lenaelle
Mes félicitations !

@Kans et Etum, salutations

commenter
bambi Said,
March 6th, 2009 @8:43 pm  

Bravo lenaelle, la 2e femme du Cameroun de son “my man”

commenter
Etum Said,
March 6th, 2009 @9:19 pm  

@Allain Jules
Salutations aussi…

commenter
Nino Said,
March 7th, 2009 @8:58 am  

Bravo Lena,

Keep charging, et essaie de revenir avec la tragi-comédie “Santo” ;-)

Je ne sais pas pourquoi Etum persiste à dire que tu es la 2è femme du Cameroun, je me demande qui est la 1ère (et je cherche pourtant..)

commenter
Etum Said,
March 7th, 2009 @12:55 pm  

@Nino,
Si tu veux qu’elle devienne la 1ere tu n’as qu’à mettre son gars à etoudi… lol Pour l’instant c’est la 2e femme du Cameroun

commenter
Nino Said,
March 8th, 2009 @3:24 am  

Mon frère, tu sais que son gars c’est qui?
Faites toujours le palapala ici dehors

commenter
Etum Said,
March 8th, 2009 @10:04 am  

@Nino,
En tout cas son gars n’est pas la bas sur la colline. lol

commenter
Lenaelle Said,
March 8th, 2009 @12:37 pm  

@tous
Merci pour vos petits mots, c’est gentil!

@Nino
Pour Santo, je vais essayer de faire plus vite!

@Nino et Etum
Vous voulez que je verse mon corps par terre avec vos coms là?

commenter
Etum Said,
March 8th, 2009 @11:21 pm  

@Lena,
Que quoi? lol

commenter
La lionne Said,
March 9th, 2009 @10:59 am  

Je suis heureuse de faire la connaissance de la deuxième femme du Cameroun, je vais visiter ton blog sous peu, Lena.

Lenaelle nous parle des femmes maltraitées. Et moi je vous dis, les filles : il ne faut pas accepter même pas une “simple” giffle ! Ah non. Parce que eux non plus, les garcons, ils n’accepteraient pas qu’on les giffle et les “corrige” !

Quand nos arrières grand-mères se battaient pour établir la journée internationale de la femme, elle luttaient surtout par une égalité des droits. Malheureusement, cette égalité de droit n’est toujours pas établie partout dans ce monde. Et même dans les pays occidentaux où les hommes disent que tout va bien (ah oui, pour eux !) et qu’il n’y a plus de discriminations sexistes il y a toujours un grand écart entre les salaires. Et il y a toujours très peu de femmes dans les hautes sphères politiques et dans les entreprises. Non, les filles, il y a encore beaucoup à faire, croyez-moi ! Beaucoup beaucop même !

D’ailleurs, il ne faut pas confondre, messieurs : Nous, les femmes d’aujourd’hui, nous ne voulons pas être “hommes” ! Ah non merci, messieurs. Nous révendiquons notre féminité avec toutes les facettes ! Et je vous donneraient cinq mille St. Valentins pour un seul pourcent en salaire égal avec vous, les trois-pattistes bien aimés. J’espère qu’on ne doit pas attendre encore 100 ans pour fêter avec vous la journée d’abolition de la journée de la femme parce que ne plus nécessaire !

La lionne

commenter
Gangoueus Said,
March 9th, 2009 @3:35 pm  

Hello!

Lenaelle, ça fait plaisir ce genre de nouvelles, à savoir que des yeux secrets épient nos histoires et nous font la surprise de nous décerner une médaille! En tout cas, c’est amplement mérité, on a du plaisir à voyager dans tes neurones :o )

commenter
Lenaelle Said,
March 9th, 2009 @5:13 pm  

@Etum
Tu as bien compris! Quoi que l’image de mon corps versé…euuuuuuuuh Mdr!

@ La lionne
Hello,
Merci pour ta généreuse contribution, je n’en attendais pas moins d’une lionne ;) !
Tu sais, la gifle est rarement préméditée…mais je pense que je comprendrais. Car souvent par mégarde des mots s’échappent et je ne te dis pas les horreurs :) !!!
Sinon je trouve également un peu vain de rechercher à tout prix l’égalité avec les hommes, moi ça ne m’intéresse pas car je sais déjà qui est le sexe fort….
Tu m’as fait penser à un de mes oncles qui se faisait taper par sa femme, il ne voulait pas certes, mais il était moins fort qu’elle…à chaque fois ça me fait rire même si ce n’est pas très drôle. N’empêche qu’il récoltait plus souvent des moqueries que de la compassion…

L’écart des salaires ah ah ah, ce n’est pas demain la veille que ça va changer ça, ni le nombre de nanas au CA de grosses boites! Je lisais d’ailleurs ce midi un article fort intéressant qui parlait du plafond de verre pour les femmes qui veulent atteindre le sommet. Et en substance (avis de psy) il parait que les femmes ont plus de mal à affirmer leur ambition contrairement aux hommes. Alors qu’elles argumentent volontiers sur les valeurs du travail: l’enthousiasme, les compétences…bref tout ça pour dire que pour se positionner en tant qu’égal (du moins sur les postes à hautes responsabilités) faudra revoir un peu le discours…Sans pour autant avoir les dents qui rayent le parquet, on s’entend ;)
‘Beaucoup beaucoup même’ m’a fait penser au dernier post du prési…
Moi aussi je revendique ma féminité, comment être chiante sinon…Trois-pattistes, hum hum, pas mal!

@Gangoueus
Ca me fait très plaisir ton com: merci!

commenter
Lenaelle Said,
March 9th, 2009 @5:18 pm  

Ahahahaha,
My man, donc quand c’est trop long, tu modères? Tu as bien raison tiens!

commenter
etum Said,
March 10th, 2009 @10:53 am  

@Lena,
C’est Stratégies que tu lisais comme ca n’est pas?

commenter
Lenaelle Said,
March 10th, 2009 @4:37 pm  

@ Etum
Exactement!

commenter
La lionne Said,
March 11th, 2009 @12:26 pm  

@ Lenaelle
Coucou ma Belle, je vais te confier un secret : il m’est déjà arrivé de taper mon chéri…. Mais pssshhhh, ca doit rester entre nous ! lol
On est d’accord concernant le sexe faible… lol

La lionne

commenter
Gangoueus Said,
March 11th, 2009 @3:55 pm  

Chère Lionne, il y a des choses qu’on confie pas en public… :-)
Sur un autre point, l’égalité des salaires entre hommes et femmes est dans le cadre du travail en entreprise une profonde injustice. En effet, je parle là pour des femmes actives ayant connu les joies de la maternité, comment pallier à la perte de productivité de ces dernières relative aux maternités successives? Sans compter, pour celle qui ont gardé une fibre maternelle importante, la dispersion liée aux soucis relatives à cette question. Entre nous chères dames, est ce que nombre d’entre vous ne perdent pas en terme de productivité? Personnellement, je pense que c’est à l’état – si l’accroissement de la natalité est dans ses priorités – de pallier à ce décalage au niveau de la rémunération en jouant sur des primes par exemple accompagnant le retour des femmes en entreprise. Charge à chacune de prouver au bout d’un certain délai leur capacité à produire le même travail afin que l’entreprise prenne le relais de l’état.

Ce qui me heurterait, c’est qu’une femme compétente n’ayant aucun projet de maternité ait à compétence égale un salaire inférieur à celui de son collègue masculin.

Enfin, c’est ma façon, choquante, de voir les choses…
qui n’est que la logique triste du système capitaliste qui valorise la production avant tout.

commenter
Etum Said,
March 11th, 2009 @4:17 pm  

@Gangoueus,
Je ne vois pas en quoi une maternité entraine un perte de productivité. Peut etre pour les metiers manuels et encore…

commenter
Eddy Said,
March 11th, 2009 @6:22 pm  

Quelqu’un a acheté le problème avec Eddy.des.petites ici. :)

@Gangoueus,
dont take it personal bro’, mais je souhaiterais réagir au sujet de cette histoire de maternité qui ressort dès qu’on parle des différences de salaire entre femmes et hommes.

Bon déjà, tout comme toi, je trouve inadmissible qu’à qualifications égales (diplôme, ancienneté, etc..) les femmes gagnent moins. Rien ne justifie cela à mes yeux, et surtout pas la maternité.
Les même managers qui nous parlent de “productivité” oublient que s’ils n’y avait pas de femmes pour faire ces pauses-maternité là, il n’y aurait aucun employé pour assurer leur fameuse productivité là! Donc qu’ils boivent leur bière et laissent les gens respirer.

@Gangoueus ecrit, je cite “Sans compter, pour celle qui ont gardé une fibre maternelle importante, la dispersion liée aux soucis relatives à cette question” (fin de citation)

Heu là c’est pas bien clair, peux tu expliquer?
J’ai peur d’avoir compris que les femmes sont plus “dispersées” parce que leurs pensées vont à leurs enfants, et donc moins productives au boulot?
Si c’est cela, alors permets-moi de t’arrêter tout de suite. Tu ne peux pas punir quelqu’un sur des préjugés. Rien ne te dit que les employés hommes ne seront pas aussi dispersés parce qu’ils pensent à leurs enfants!
Il faut mettre tout le monde sur le même pied d’égalité et punir au cas par cas, plutôt que désigner déjà tes coupables alors que le crime n’a même pas encore eu lieu.

@Gangoueus ecrit, je cite “Charge à chacune de prouver au bout d’un certain délai leur capacité à produire le même travail” (fin de citation)

Les femmes n’ont rien à prouver, que les hommes ne devraient prouver également. Si tu es absent de la firme, que tu sois homme ou femme, à ton retour, s’il y’a des nouveautés, eh bien tu te mets à niveau. Il ne faut pas faire comme si, comme c’est une femme, elle ne pourra jamais s’upgrader et donc “freinera” l’entreprise.

@Gangoueus ecrit, je cite “Ce qui me heurterait, c’est qu’une femme compétente n’ayant aucun projet de maternité ait à compétence égale un salaire inférieur à celui de son collègue masculin.” (fin de citation)

Pourquoi seulement celle qui n’a aucun projet de maternité? Pourquoi discriminer celles qui projettent d’avoir des enfants pour d’obscures raisons de rentabilité? Moi ce qui me heurterait c’est qu’une femme avec un projet de maternité subisse la discrimination. Il ne faut pas transformer les gens en robots sous prétexte de cette fameuses productivité: c’est pas la guerre!

commenter
bambi Said,
March 11th, 2009 @9:31 pm  

@Eddy,
mama nangaï! Rien a rajouter, tu as ta place au MLF(Mouvement de Libération de la Femme).
@gangoueus,
Tu m’aides à comprendre certains collègues et pourquoi certains “codes sociaux” persistent.

Malheureusement la réalité est la pour nous rappeler que trop souvent maternité = placard

commenter
Nino Said,
March 12th, 2009 @12:05 am  

Eddy n’a peut-être jamais géré une entreprise avec des femmes. Tu comprendrais mieux.

Attention, je dis bien *comprendrais*, il s’agit juste de comprendre la position des entrepreneurs (pas des managers), pas de l’excuser ou de la valider.

Ce qu’il faut, au lieu de dire les choses brutes de décoffrage, c’est de comprendre les problématiques des entreprises, et trouver comment on change les choses.

Les entreprises ne prendront jamais le temps d’y réfléchir, car il s’agit avant tout d’un problème de société, d’organisation de la société, de valorisation du rôle des femmes dans la société et du fait qu’elle assure la pérennité des générations.

L’entreprise fonctionne sur une logique de rentabilité, et calcule ce qu’elle considère être le risque qu’elle prend en embauchant une femme. Les DRH ont des objectifs de turn-over le plus faible possible, et de temps présence dans l’entreprise le plus élevé possible. Sur la base de ces critères, on embauche et décide de la paie des recrues.

Ah oui, au passage, une entreprise continue de payer une femme en congé de maternité alors qu’elle…n’est pas là. D’un point de vue moral, c’est très sympa, économiquement parlant, c’est une catastrophe pour l’entreprise.

Rien que la logique économique, que même les DRH femmes finissent pas respecter, sous la pression des objectifs et des bonus (comme avec les traders).

Le problème de l’accès au CA d’entreprises est à mon sens d’une cause différente, plutôt *maschiste* d’ailleurs.

commenter
bambi Said,
March 12th, 2009 @10:56 am  

@Nino,
Parlons en de la rentabilité de l’entreprise, lorsqu’un employé est embauché il y a une période minimale d’un an en général durant laquelle le nouveau staff doit se donner à 100% pas de congé ni quoi que se soit autorisé.
Après cette période le staff est rentable à l’entreprise a du prévoir durant l’année précédente de quoi assurer le mois de congé du nouveau.
Les congés sont ils du luxe?
Non, pour avoir une entreprise perenne qui emploie des personnes productives il faut leur assurer un temps de repos.
Il en est de même pour une employé femme, maintenant tu me diras suivant le pays les lois en vigueur prévoient des périodes plus ou moins longue de congé mais ces périodes sont à prévoir dans le budget de l’entreprise.

De plus en plus d’entreprise vise la pérennité en investissant dans le développement durable, promovoir la famille au sein de l’entreprise en encourageant les maternités et en créant des crêches au sein de celles-ci est une façon de se développer durablement.

De plus en plus d’entreprises abondent dans ce sens en Norvège par exemple le congé de maternité dure 1 an.
Rien à voir avec Rachida Dati qui nous sort 5 jours de congés de maternité.

commenter
Etum Said,
March 12th, 2009 @11:31 am  

l’employé est il l’esclave de son entreprise? C’est la la vrai question. Il semble que Les loisirs et le travail des femmes, facteurs aggravants de la crise de la presse. lol

commenter
Lenaelle Said,
March 12th, 2009 @11:53 am  

@La lionne
On se comprend ;)

@Gangoueus
Production avant tout, effectivement c’est la logique de l’entreprise. La différence de salaire est souvent choquante, et ton analyse n’est pas fausse. A compétences égales, le salaire ‘devrait’ être identique. Mais sans vouloir choquer, j’ai envie de dire une femme ce n’est pas un homme quoi…

@Etum
Je comprends plutôt que pour certaines femmes, une maternité entraine moins de disponibilité dans le sens ‘focus’. Et puis quand tu viens d’avoir un enfant, sorry même si le travail est comment, tu n’as qu’une attente, c’est la fin de la journée pour pouvoir le retrouver. Attention je ne dis pas que cela implique de bacler son boulot hein, entendons nous bien.

commenter
Lenaelle Said,
March 12th, 2009 @12:02 pm  

@Eddy des petites
‘Les femmes n’ont rien à prouver, que les hommes ne devraient prouver également. Si tu es absent de la firme, que tu sois homme ou femme, à ton retour, s’il y’a des nouveautés, eh bien tu te mets à niveau.’

Tout à fait d’accord avec cette partie de ton analyse! C’est vrai qu’en ce qui concerne la maternité, on s’attarde volontiers sur les conséquences sur la productivité de la maman que sur celles du papa.
Cependant, la course à la production concerne tous les employés (par rapports à leur n+1, 2…) mais également les directeurs (par rapport aux associés…) et ainsi de suite. S’il s’avère que les femmes soient plus stigmatisées par suite de maternité c’est parce qu’elles sont absentes pendant une période…Et vous même savez ce qu’on fait des absents!
Mais d’accord avec Bambi, tu mérites ta place au MLF

@Bambi
Maternité = placard…c’est malheureusement vrai et plus précisément de nos jours ou tout va très vite. Il est certain qu’après un congé maternité d’un an, la reprise peut s’avérer laborieuse à cause des multiples changements internes…

commenter
Lenaelle Said,
March 12th, 2009 @12:18 pm  

@Nino
On est d’accord mon ami…

‘Ah oui, au passage, une entreprise continue de payer une femme en congé de maternité alors qu’elle…n’est pas là. D’un point de vue moral, c’est très sympa, économiquement parlant, c’est une catastrophe pour l’entreprise.’

Merci Nino, de bien rappeler que le monde de l’entreprise est tout sauf celle des bisounours…Le plus important c’est de faire du fric: point barre!

Et pour la présence des femmes aux CA, c’est machiste mais pas seulement là bas. Pour la majorité des postes à responsabilités, une femme a souvent besoin de faire ses preuves, pour être prise au sérieux par l’ensemble de ses collaborateurs (masculins et surtout féminin).

Mais comme je disais dans un autre commentaire, c’est également une question de positionnement des femmes.

@Bambi
Les congés ne sont pas du luxe, et bien sûr que l’entreprise prend ses dispositions.

Orrrrrrrr laissez Rachida tranquille, si elle est wonderwoman, c’est bien pour elle…

commenter
oniN Said,
March 12th, 2009 @12:39 pm  

@Bambi,

On ne parle pas de *congés* concernant les femmes, mais de congés de maternité par exemple plutôt, qui lui est spécifique et imprévisible pour une entreprise.

Le mois de congés dont tu parles, il est *légal* et ça change tout. On peut donc le prévoir.
Mais, dans mon entreprise, j’ai 5 femmes et 5 hommes. Chacun d’eux prendra maximum 1 mois de congés, légalement; ça je le budgète.

Pour les congés de maternité, je fais comment? Je demande aux 5 femmes d’essayer de pas faire des enfants en même temps? C’est presqu’illégal de leur en parler.
Je leur demande si elles pensent avoir des enfants l’année d’après? Si oui, en quel mois, histoire de bugéter sur l’année suivante? Quelle femme répondrait à ça?

Pour résoudre ça, on doit résoudre le problème de société. Exactement comme avec le développement durable d’ailleurs, c’est entré dans l’entreprise car les populations ont été sensibilisés *en dehors* de l’entreprise.
Le problème de la place des femmes doit faire l’objet d’un débat de société pour qu’on trouve des solutions. L’Europe du Nord a réglé ce problème de société (accords entre syndicats, associations de la société civile, l’Etat, les mouvements patronaux..) , et ça se répercute très logiquement en entreprise.

Taper sur les entreprises qui ne sont que le reflet de la pensée des personnes qui y travaillent ne règlera pas le problème. On constate bien que ça ne le règle pas de toutes façons.

commenter
Gangoueus Said,
March 12th, 2009 @1:29 pm  

Je suis bienheureux que le débat soit sorti des postures dogmatiques et faussement féministes d’Eddy et Etum :-)

Je rigole les gars, je rigole. Nino qui est un entrepreneur nous en fait une belle démonstration. Et il retombe sur une de mes conclusions qui est que l’état doit intervenir. La compensation ne peut pas venir de l’entreprise qui est perdante dans l’affaire. Ne soyons pas hypocrites. Une absence de six mois sur dans certains secteurs d’activité entraine une perte de compétence, parce que le système a évolué entre-temps. Je ne parle même des abus. Un état qui veut encourager la natalité doit donc assister le femme-mère dans son retour à l’emploi.

J’ai entendu parler d’esclavage. Mes soeurs, mes frères évitons de monter sur nos chevaux, les mots ont leur poids et leurs maux surtout pour un peuple comme le notre qui a énormement souffert de cette question. Evitons de banaliser certains concepts.

@ Eddy, en tant que salarié dans le privé je me dois justifier des objectifs qui m’ont été assignés en début d’année. Il est évident que si ces derniers n’ont pas été atteints à cause d’un congé prolongé, l’employeur est droit de ne pas faire évoluer positivement ma solde. Le décalage se crée à ce niveau.

Cher Eddy, en abordant les choses de cette manière, je ne les cautionne pas, je les explique. Le tout-pognon des sociétés mercantiles occidentales impose cette logique. Si tu me permets un parallèle, le tout-pognon explique que le foot qui génère beaucoup de recettes paie ses stars des millions d’euros/mois alors que mon Bac+5 ne permet pas d’envisager de gagner le 100 centième de ces salaires faramineux. Ce ne sont Eto’o, Henry et Messi qui sont en cause, mais le système capitaliste qui est absurde.

C’est donc à l’état de compenser les aléas en terme de carrière et d’évolution salariale du choix de la maternité de certaines femmes.

Le dire ne signifie pas qu’on ne soutient Lénaelle dans sa lutte d’émancipation :-)

commenter
Gangoueus Said,
March 12th, 2009 @1:58 pm  

Etum, c’est comment? Ta modération est trop longue. Est-ce une censure de mon propos “machiste”?

commenter
Gangoueus Said,
March 12th, 2009 @2:00 pm  

Fo pa perdre mon message, j’ai fait un long papier comme ça pour Eddy, ou bien?

commenter
Etum Said,
March 12th, 2009 @2:15 pm  

@ Gangoueus tu as ecris quoi?

commenter
Eddy Said,
March 12th, 2009 @2:19 pm  

@Gangoueus,
mon frère le filtre d’Etum m’a déjà dépassé. Son spam folder est seulement le cimetiere de mes posts. Si on va là bas, on va les trouver seulement versés là-bas.

commenter
Gangoueus Said,
March 12th, 2009 @2:45 pm  

Ok, Etum, c’est le message de 1:29 qui ne s’affichait pas.

commenter
Etum Said,
March 12th, 2009 @2:53 pm  

@ Gangoueus
Pourquoi tu me melanges avec Eddy lol

commenter
bambi Said,
March 12th, 2009 @3:14 pm  

@Gangoueus,
Chacun tire la couverture de son côté pour que sa difference ne soit pas source de discrimination.
Il faut plus de femme au parlement pour voter des lois en notre faveur.

@OniN,
Je suis entièrement d’accord avec toi, dans le sens où c’est un changement sociale qui entraîne un changement dans l’entreprise. Et que les entreprises doivent être accompagnées dans ces initiatives qui prévalorisent la cellule familiale. Je te félicite 50% de ton staff sont des femmes.

@Enterprise first supporter lol,
l’entreprise doit suivre certains principes qui respecte l’équilibre de la société et la cellule familiale fait partie de la base de cette équilibre, une solution radicale serait de dire les femmes doivent retourner à la maison mais est ce une solution je ne pense pas.

La crise est là pour nous rappeler que baser tout sur la recherche effrenée de profit mène à la catastrophe, pour faire avancer les choses il ne faut surtout pas cèder à l’évidence du “tout-pognon”(dixit gangoueus) qui amène à discriminer les femmes.

commenter
Etum Said,
March 12th, 2009 @3:22 pm  

Dans les agences de communication/pub il y’a 80% de femmes personne ne trouve rien à redire et personne n’en parle… est ce grave docteur?

commenter
Gangoueus Said,
March 12th, 2009 @5:09 pm  

@ Etum, c’est ton message du March 11th, 2009 @4:17 pm qui m’a décidé à te classer :-)

@ Bambi, ton approche est discutable. Elle suppose une convergence d’intérêt de toutes ces femmes députés.
Je pense que ce débat implique tant les hommes que les femmes. C’est un débat de société. Encore faut-il avoir le courage d’aborder les bonnes questions.

commenter
Eddy Said,
March 12th, 2009 @5:42 pm  

@Lionne, Lenaelle,
moi aussi je vous comprends hein, comme vous croyez que vous vous comprenez seules là.

@Nino,
pas ‘peut-être’! Je n’ai jamais géré d’entreprises avec des femmes. Et je n’ai pas fait HEC.
Peut-être que je suis naif et inexpérimenté quand je me refuse à mettre de simples considérations pécunières au dessus de tout. Possible.

Mais continuons ta logique jusqu’au bout. Pour peu que l’on soit honnête envers soi-même, étant donné que personne ne peut te garantir que toutes tes employées femmes ne tomberaient pas enceintes au même moment, eh bien le risque zéro c’est de mettre toutes les femmes dehors et de n’employer que les hommes.
Pour peu que l’on soit conséquent dans cette logique.
Ou bien?!

@Gangoueus,
ekiee? Tu as vu qui monter sur ses grands chevaux? C’est juste le filtre d’Etum qui fonctionne à retardement. C’est sûr que la go qui filtrait est en congé de maternité. Du coup il est obligé de faire des heures sup.

commenter
Eddy Said,
March 12th, 2009 @5:47 pm  

@Etum qui dit “Dans les agences de communication/pub il y’a 80% de femmes personne ne trouve rien à redire et personne n’en parle”,

Si les 20% d’hommes dans les agences de communications viennent du fait qu’on les discrimine à l’embauche, parce qu’ils sont des hommes, alors il y’aurait eu lieu de crier au scandale. Mais s’il y’a 80% de femmes parce qu’il attire plus les femmes que les hommes, en quoi y’aurait-t-il matière à scandale?

commenter
Etum Said,
March 12th, 2009 @6:25 pm  

@Eddy,
Je m’interroge simplement. C’est un constant.

commenter
oniN Said,
March 12th, 2009 @7:13 pm  

@@Eddy,

Je n’ai pas dit que tu es naïf ou inexpérimenté, loin de moi d’engager ce genre d’hostilités. Je constate juste que tu places un raisonnement sociétal sur la conception économique de l’entreprise (dont le but ultime reste pécunier…). On ne mesure la performance d’une entreprise qu’à l’aune de ces résultats *financiers* (hélas d’ailleurs).

Dans ta logique qui veut qu’on atteigne le “zéro risque” en ne recrutant que des femmes, c’est en considérant que le seul risque de l’entreprise est le congé maternité. Or, il existe toute une batterie de risques à couvrir, et on fait avec un panier d’actions réductrices des risques, qui heureusement se traduisent très souvent par:”il faut diversifier les profils”, aussi bien les parcours, que les sexes, et de plus en plus les cultures.

Le risque de congés de maternité est peut- être compensé par une approche plus consensuelle des femmes (par exemple) face à des problèmes. Donc, quand tu pondères tout ça, tu constates qu’avoir zéro femme abaisse fortement un risque, et en élève peut-être un autre. Après, c’est une question de stratégie d’entreprises.

On constate d’ailleurs dans les pays développés que les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard. C’est parce que l’évolution dans l’entreprise est aussi conditionnée par l’expérience acquise (et donc le temps qu’on y passe).
En moyenne, une femme aura beau avoir fait HEC (au fait, HEC là sort d’où?), si en 4 ans, elle a eu 2 congés maternité, elle aura globalement un avancement inférieur à celui d’un homme de 4 ans d’expérience qui a aussi fait HEC. A âge égal donc, elle aura un avancement inférieur à sa génération d’hommes.
Pour corriger ça, la génération actuellement active de femmes en France a fait moins d’enfants en ayant le premier enfant plus tard, ce qui pose des pbs au niveau de la sécurité sociale par exemple, et du renouvellement de générations (comme au Japon, où ils disent déjà que seule l’immigration peut les sauver. A se focaliser sur le travail de tout le monde à outrance, ils ont oublié que les générations ne se renouvellent pas en étant au bureau).

Bref, je pense que le problème de la maternité des femmes et de la valorisation de cette maternité par la société est de salut public pour l’humanité (sauf si on légalise le clonage humain), on ne peut pas le traiter microscopiquement au niveau de chaque entreprise et uniquement sur le plan économique.

commenter
Eddy Said,
March 13th, 2009 @8:59 pm  

@Nino,
meu non. meu non, je disais juste que ma position pourrait paraitre naive.

J’ai jeté HEC dans le débat parce que ca m’évoque la formation des “managers” de demain.

Quelqu’un avait dit que les hommes font la guerre pour deux raisons: l’argent et les femmes.
Lool, je ne peux m’empêcher d’y penser quand je lis l’argumentaire kilométrique des uns et des autres.
Jusqu’à Nino qui se fait rare sort du maquis.
Et Gangoueus envoit des missiles litteraires :)

commenter
natty Said,
March 14th, 2009 @1:58 am  

woooow ! Moi qui venait juste féliciter lena et qui trouve une discuss des plus intéressantes. Je n’ai malheureusement pas le temps de tous lire ce soir, mais pour sur, i ‘ll be back (arrrgggg je deteeeeeeeeeeste tomber sur des blogs interessants !! ben oui, je deviens vite accro moi et ça m’arrange pas lol)
Lenaaaaaaaaaaaaa congrat’s baby girl !!! Eeeekkiiiéé ça c’est bonne nouvelle même !!! (heuuu ai je reussi à bien placer le “eekié” ? Je me faisais donner des cours par Malaika justement il y a deux heures à peine lol. Vous avez quelques expressions que je ne comprends pas trop. “Wanda” ça veut dire quoi même ? :) )

commenter
Etum Said,
March 14th, 2009 @8:56 am  

@Natty,
Ekieeee toi ici? lol en tout cas bienvenue. Tu wanda? Tu m’etonnes.

@Eddy,
Tu ne knowais pas que c’est l’argent et les femmes qui dirigent le monde?

commenter
Malaika Said,
March 14th, 2009 @3:45 pm  

Bravo Lena et merci Etum pour l’info.
Big up pour la deuxième femme du Cameroun !!!!

commenter
natty Said,
March 14th, 2009 @7:53 pm  

Lol Etum, merci !! Oki j’ai compris pour wanda aussi (yesssss !!! )
Bises

commenter
Eddy Said,
March 15th, 2009 @8:05 am  

@Natty,
viens ce soir dans ma case sans faire de bruit. Je t’expliquerai wanda et bcp d’autres choses.

Related Post

Please Leave Your Comments Below

Please Note: All comments will be moderated