42 Comments Already

commenter
Jikeb Said,
April 16th, 2008 @12:14 pm  

Des points positifs, je n’en vois aucun!
En effet, avec un tarif de 1,2 millions FCFA /Mois, Orange se rembourse plus que largement l’installation, la mise en service et l’Adresse IP fixe, ceci en “seulement” un mois de facturation!
Pour ce qui est du contrôle parental, de l’antivirus et de l’antispam, ont en trouve beaucoup de gratuit sur le net. Soyons sérieux, en payant 5000 un jeune étudiant en info au pays, il se charge rapidement de l’installation de la Livebox, de sa configuration, de l’installation d’un bon antivirus, etc…

1,2 million de FCFA/mois!! C’est destiné à quelle clientèle, sérieusement ?!! non, ça me dépasse, Orange Cameroun nous prend vraiment pour des …

C’est bon, je me calme.

commenter
Etum Said,
April 16th, 2008 @1:29 pm  

Brother don’t vex

commenter
Edouard Said,
April 18th, 2008 @2:18 pm  

1,2 millions par mois? C’est quoi ça? Franchement, ces gens exagèrent avec la bénédiction de ministère des postes et télécom, et l’Agence de régulation en télécomm. C’est trop. Déjà la minute de téléphonie mobile nous coûte plus du double des prix pratiqués en Afrique de l’Ouest, et maintenant la Livebox pour nous plumer. C’est trop!

commenter
Etum Said,
April 18th, 2008 @4:14 pm  

Il ne faut pas trop raler sinon tu n’auras plus la pub lol

commenter
edouardtamba Said,
April 18th, 2008 @7:24 pm  

Surtout que c’est ça qui fait vivre nos “feuilles”

commenter
Etum Said,
April 19th, 2008 @9:50 am  

LOL en plus tu as raison man

commenter
sfb Said,
April 19th, 2008 @4:42 pm  

Bonjour,

En effet les tarifs Orange Cameroun sont trop chèrs

Le senegal a les meilleurs offres internet haut débit de l’afrique francophone à travers justement la même entreprise.
Allez comprendre pourquoi une telle différence

Réjouissons nous de l’arrivée de la LIVEBOx haut débit mais par contre les prix sont trp excessifs.
Au senegal ils sont au minimum à 512 Mo (19,900 FCFA) jusqu’à 2 Mo (72,000 FCFA).
prix imbattables.

http://www.orange.sn/djoumtouwayyatu,3,8,ay,8c96e6a18c2c5c4

L’ART a vraiment du travail.

Cordialement

commenter
April 19th, 2008 @5:28 pm  

orange prend vraiment les camerounais pour des coqs kon doit plumer; ls comptent venir s’enrichir ché nous? ils nous pennent pour des koi o juste alor ken france la live box cè 30euros/mois = 20000f coe o senegal mais nous cè 500000f vraiment ils exagerent, ils n’ont k’a repartir avec, on attend MTN leurs prix sont tjs abordables

commenter
jikeb Said,
April 19th, 2008 @7:17 pm  

D’accord avec Christophine escroc!

commenter
Etum Said,
April 21st, 2008 @4:10 pm  

MTN a déja lancé son offre WIMAX

commenter
Nino Said,
April 24th, 2008 @3:39 pm  

Concernant les autres fournisseurs, MTN a lancé internet sans fil depuis longtemps (voir l’article où je parlais des tarifs Internet au Cameroun) il me semble…La “boite” ne faisant pas l’offre, c’est Orange qui réagit en fait avec sa Box.

Vu les tarifs pratiqués par Orange, je ne pense pas que MTN se sente menacé pour le moment. C’est une innovation peut-être, mais a t-elle un public conséquent en ces temps de vaches s’amaigrissant encore plus qu’elles ne l’étaient déjà?

commenter
Etum Said,
April 24th, 2008 @3:56 pm  

Nino,
Aux dernieres nouvelles la Qos n’est pas au RDV du coté de MTN ce qui est bien dommage. Ce sera peut etre là le facteur différentiateur avec Orange malgré leur prix élevé

commenter
Nino Said,
April 25th, 2008 @8:40 am  

Si MTN et Orange passe par la même fibre optique pour leurs offres, je me demande si la QoS sera différente…

commenter
Marcelle Elysée BATOME Said,
April 25th, 2008 @10:26 am  

Slt. Livebox est une véritable innovation pour nous les passionés du monde de la communication. Elle offre de nombreux avantages mais…pourquoi nous en offrir autant si nous ne pouvons pas en benéficier?Les prix hélas ne sont pas à la portée du camerounais moyen.j’ai plutot l’impression que l’offre ne concerne que les grosses structures du pays;qu’en est il donc des particuliers comme nous?je suis bien interessée par livebox mais mon compte ne peut supporter…

commenter
Nino Said,
April 28th, 2008 @1:13 pm  

De toutes façons, il faut une 3ème licence….et un vrai opérateur Internet.
Pas un opérateur dont Internet est un complément de revenus..L’ART pourrait commencer à lancer des appels d’offre

commenter
Etum Said,
April 28th, 2008 @2:03 pm  

Nino,

Est ce que tu penses qu’il ya un place pour un vrai opérateur internet pour le marché camerounais?

commenter
Nino Said,
April 28th, 2008 @4:51 pm  

Bien-sûr qu’il y’a de la place pour un vrai opérateur Internet, comme il y’a eu de la place pour de vrais opérateurs de téléphonie (quand on a viré Camtel pour laisser la place à Orange). Il ne faut pas qu’Internet soit une des activités marginales.
ça serait qui son vrai concurrent à un vrai opérateur Internet?

Tout comme il y’a de la place pour les cablô-opérateurs, alors que tout le monde pensait que les camerounais étaient tellement pauvres qu’ils ne payeraient pas pour la TV..

Les opérateurs Wimax doivent manquer de fonds pour réllemment démarrer (vu la propension de nos banques à prêter de l’argent), il y’en a quelques uns, mais ils ne décollent pas vraiment, ce qui est très dommage.

Je pense que comme pour la téléphonie, ceux qui gagneront le marché seront ceux qui colleront le plus aux besoins locaux, et qui en sortiront probablement des utilisations auxquelles on n’avait jusque là jamais pensé (en terme de mails surtout).
Ti Aya avec son logiciel de cyber là m’a déjà surpris quelques fois avec des fonctionnalités auquelles il avait pensé.

Il suffit de regarder l’appropriation des YahooGroupes par les associations, regroupements ethniques, filières d’écoles, clubs de sport, de jeux, etc..Une forte proportion de jeunes est inscrite à au moins 1 Yahoogroupe; donc va sur Internet de temps en temps.

commenter
Josy Danielle Said,
April 29th, 2008 @1:12 pm  

tt le monde semble focaliser sur la somme de 1,2 millions
il y a des offres bcp moins chères. alors si ce n’est pas votre niveau, vous pouvez toujours aller au cyber (lol)

commenter
sfb Said,
April 30th, 2008 @1:11 pm  

Au sénégal, l’offre 128 Mo et 256 Mo n’existe plus, ils sont déjà à 512 Minimum pour 20,000 F CFA et c’est tjs Orange qui gère.

Si on met 128 Mo à 10,000 ou 15,000 F CFA par mois ADSL non stop chez nous, vous verez qu’il yaura une grave demande, et je pèse mes mots, surtout pour les petites entreprises, petites industries, écoles, lycées et autres.

Il y a un marché énorme au cameroun. Les gens sacrifieraient leurs économies pour se doter d’un petit ordinateur et internet. car grace à ce dernier vous avez accès aux infos du monde entier sur le net, vous télécharger, vous discuter avec vos proches, vous pouvez meme téléphoner avec vos proches au pays ou ailleurs via MSN et SKYPE s’ils ont également des abonnements haut débit ou pas.

il faut rendre le service à la portée de tous et vous verrez que ça marchera ; les camerounais sont pas moins curieux et intéressés que les autres africains.

SFB.

commenter
Etum Said,
April 30th, 2008 @3:03 pm  

Sbf tu as raison; en passant super ton blog photo

commenter
sfb Said,
May 1st, 2008 @3:08 pm  

Merci
Je viens de faire la mise a jour.

SFB.

commenter
malosn Said,
May 7th, 2008 @11:29 pm  

20 000 f au senegal!! et nous senegalais le trouvions cher comparé a la france avec toujours le meme operateur orange!
C’ est bizarre mais j ai comme l’impression qu’on nous prend pour des c***!

cordialement du senegal

commenter
Kans Said,
May 9th, 2008 @7:35 am  

L’offre que tu décris à 1.2MFCFA semble la plus grosse et destinée aux entreprises en plus. A moins qu’ils n’aient cédé à la pression des utilisateurs…
Au contraire pour les particuliers, on se retrouve avec des tarifs un peu plus raisonnables, bien que très loin encore de l’offre sénégalaise.

En plus, ce n’est pas l’ADSL, mais le WiMax. Ce qui peut exliquer la différence de couts avec le Senegal donc. Et si on compare les offres identiques, j’ai l’impression que c’est kiff-kiff pareil: http://www.orange.sn/djoumtouwayyatu,3,211,ay,4c6eb8828ce1d06

Sinon, chez MTN c’est silver 40 000 CFA pour 128 kbps.

commenter
Kans Said,
May 9th, 2008 @7:40 am  

Au fait, j’ai pour toi des infos de MTN:
silver (1:8): 40 000 pour 128 kbps
gold(1:4): 115 000 CFA pour 64k
platinum( 1:1): 300 000 CFA pour 64k

1:1, 1:4, 1:8 ce sont les ratios de partage. Ce qui à penser à la réalité des débits annoncés et tabler sur l’effondrement des réseaux. D’où le tarif élevé pour les entreprises plus haut.

commenter
sfb Said,
May 10th, 2008 @4:32 pm  

A KANS

Comment peut dire que c’est kif kif pareil, même si la technologie est différente, les prix restent très élevé au CAMER.
il suffit de voir les offres camtel en ADSL :

http://www.camtel.cm/index.php?page=t_pro_b_1_1&rub=pro&rub2=conn

49,000 FCFA pour du 128 K : c’est du foutage de gueule ( au senegal on a 19,000 FCFA pour du 512 k.

ou voyez vous le kif kif ?

Le haut débit (ADSL, WIMAX) reste très chèr au cameroun,
La concurrence pourra faire baisser les tarifs ou une intervention de l’état pour réguler les prix et les mettre abordable pour les camerounais (comme il le fait tant bien que mal avec le ciment)

SFB.

commenter
Kerawa Said,
May 10th, 2008 @11:08 pm  

Je wanda grandement comme SFB,

Kans, tu vois quels prix qui sont kiff-kiff? J’ai beau regarder, je constate que le Sénégal est LARGEMENT moins cher que le Cameroun..

Et pour moi, la seule raison profonde est que l’ART du Sénégal s’est professionnalisé, et joue pleinement son rôle qui est de vérifier entre autres que les prix reste à un niveau abordable tout en maintenant la rentabilité de l’entreprise.

Si Internet était à 19.000 CFA/mois pour du 521 Kb, bcp de camers paieraient Internet à leurs familles comme ils font des WU

commenter
Kans Said,
May 13th, 2008 @5:56 pm  

Calmos! Vous n’aimez pas le kiff?

Vous me forcez à relire encore plus les offres du SEN, mais je dois avoue que je me pose des questions supplementaires: Est-ce que l’ADSL (de nom) du SEN c’est de l’ADSL (technologiquement parlant)? De meme pour le WiMax de Orange CMR. Et pour cause… Quand je vois dans l’offre du SEN une mention “abonnement” pour une (nouvelle) ligne à prendre auprès de la SONATEL, je ne peux m’empecher de penser aux LL (Liaisons Louées) et partant de là, cet “abonnement” est-il dû une fois pour toute à l’abonnement ou est-il mensuel annuel?
Je dois avouer que je suis parti sur la 2è hypothèse et là c’est clair que ca ferait 19KF+21KF pour du 512Kbps contre 35KF au CMR pour du 128Kbps. Et si j’ai bien compris donc, ca n’exclut pas d’avoir une autre ligne téléphonique fixe à domicile.

Autre précision, en réalité les offres ne sont meme pas comparables: au SEN on a soi-disant de l’ADSL (et pas de WiMax contrairement à ce que j’ai cru dans un premier temps), mais au CMR on n’a que du WiMax (et pas d’ADSL sinon quelque chose que je soupconne être une LL pour les entreprises).

Donc, vous l’avez compris, je n’ai rien compris. :-d kiff-pas-kiff?!
Je vais suggérer aux orangistes, MTNistes et ARTistes, de venir défendre leur beefsteack ici et prendre en compte vos recriminations.

commenter
CMV Said,
May 13th, 2008 @10:22 pm  

Effectivement Orange Cameroun a lancé la live box sur Wimax une vrai innnovation au camer. Je surfe à la maisopn, dans la cour, au salon, dans la chambre etc… Quand même un plaisir de voir vulgariser ainsi les NTIC pour nous qui l’avons connu dans ses débuts c’est fabuleux.
Il y a certainement du chemin à faire du côté des prix mais c’est la loi de l’offre et de la demande. Je reste persuadé que c’est le meilleur service Internet du pays actuellement d’où le prix c’est légitime non. Mais le marché se régule de lui même. Nous n’avons pas pu nous persuader qu’il y avait de l’argent à se faire dans le domaine et on n’y est pas allé assez tôt en voilà les conséquences…
Je pense que les Camerounais ont aussi droiot à la qualité et même il y a une offre livebox sur ADSL aussi avec les debits qui vont bien. Rendez vous dans vos agences Orange …

commenter
May 14th, 2008 @3:11 am  

Il y a un réel boom de l’internet à domicile au Cameroun, au moins à Yaoundé et à douala. Contrairement au secteur de la téléphonie cellualire, internet me semble plus ouvert. C’est ainsi que de nombreuses familles, sont maintenant connectées et payent seulement 20.000 f cfa par mois pour un débit assez bon.
Celui qui a des difficultés à faire connecter sa famille ici peut me contacter.
Arthur Appolinaire NOUMBI. Groupe SOLIDMAISON. Division Solid-Internet.
email. solidmaison@gmail.com tel 79818336.

commenter
Olivier Said,
May 14th, 2008 @7:23 am  

Haut debit….ça veut dire quoi? 512Ko comme meilleure offre chez Orange, et à quel prix? Chez MTN meme le soit disant 2Mo qui peut se le payer? meme pas une PME qui trouvera certainement une autre solution ailleurs, pas plus performance, mais moins chere tout de meme.
Les operateurs n’ont aucun respect pour les Camerounais, et leurs services sont d’une mediocrité….. ils ont un monopole de fait et une espece d’entente sur les prix avec la complicité notoire de l’ART. il n’y a pas du tout e concurrence et chacun est satisfait de son marché actuel. prenons un exemple:

Combien parmis nous savent que chez MTN depuis presque 04/05 ANS lorsqu’on prend un abonnement en prepayé, ON N’A PAS DE BOITE DE MESSAGERIE VOCALE….. un service basique. et depuis presque 04 ans je prend des mobiles prepaid chez eux pour des amis qui sont en visite au Cameroun; lorsqu’on les appelle, ils vous disent que leurs techniciens sont en train de s’en occuper….et que tout sera OK dans qq semaines
Evidemment voilà une faille que les connards d’Orange ne peuvent meme pas exploiter, parce que de toutes les facons , avec les prix pratiqués il sont completement satisfaits par les benefices realisés et etant donné le choix limité….

commenter
fouda Said,
May 14th, 2008 @7:27 am  

je suis deçu par orange j’ai quitté cette compagnie pour Mtn et city fone
comme ça ils comprendront j’invite tous les abonnés à quitter orange

fouda

commenter
John Said,
May 14th, 2008 @1:45 pm  

Salut, la différence avec le Sénégal et la Cote d’ivoire, c’est que la-bas Orange possède le réseau fixe et pratique donc les prix qu’ils souhaitent sur le haut débit. Chez nous, ils font comme MTN, ils passent soit par Camtel soit par le satellite. Ce qui coute très cher. Il parait que ça marche bien chez Orange avec leur live box, alors que MTN se prend les pieds dans le tapis avec son réseau.

commenter
Nino Said,
May 17th, 2008 @11:22 pm  
commenter
alhadjii Issa Moudaina Said,
May 18th, 2008 @9:24 pm  

je remercie Orange de nous donner certaine technologie dans le pays et je trouve c’est bien payer pour les motiver

commenter
sfb Said,
May 19th, 2008 @4:19 pm  

D’accord avec toi OLIVIER

Il faut savoir que ORANGE fait en moyenne 45 % de taux de marge chaque année ce qui est énorme.
il ont fait 200 milliard de Chiffre d’affaires l’année dernière. dixit un cadre de l’ART que je connais que j’ai vu récemment.
ils gagnent un maximum de fric en afrique ; pour combler les trous financiers qu’ils ont en france.
l’afrique une mine d’or, s’ils dévéloppent l’internet et le démocratise trop, ils peuvent perdre des clients dans la téléphonie.

Donc ils ne sont pas la pour développer le haut débit chez nous, du moins pas pour l’instant.

C’est un peu différent au sénégal et en cote d’ivoire, Ils possèdent les compagnies nationale des télécom à savoir SONATEL et CITELECOM (abidjan). Et comme ces 2 pays ont des infrastructures télécom un peu plus dévéloppé, leur offres ADSL peuvent être meilleures et moins chères.
C’est au cameroun de développer les infrastructures télécom, donc CAMTEL, ce dernier n’a pas fait son boulot alors que nous possédons la fibre optique.
CAMTEL doit se pencher rapidement sur ce dossier pour aider au développement des NTIC en mettant à disposition aux particuliers et aux entreprises et memes aux FAI une technologie ADSL performante qui grâce à la concurrence pourra être abordable à l’ensemble des camerounais. ORANGE et MTN ne le feront pas de sitôt.

Une fois de plus les décideurs dorment.

SFB.

commenter
El rony Said,
May 25th, 2008 @5:51 pm  

C’est quoi ces histoires, c’etait pas la peine de nous la presenter!

commenter
jeant Said,
June 6th, 2008 @12:38 pm  

c’est fou !mais depuis que les français son au pays que peuvent-ils vraiment défendre avoir apporter aux CAMERs?
Ils nous volent tout et ce depuis longtemps maintenant! rien n’est fait dans notre pays dans l’intérêt des citoyens.
ils pensent à qui lorsqu’ils mettent sur le marché une “offre” à 1200000 FCA.
OUI!A QUI ???

commenter
jeant Said,
June 6th, 2008 @1:04 pm  

ce que nous maque au pays, se sont des Femmes et des Hommes ;des business qui donnent une impulsion et force la main à l’etât comme au Opérateurs pour que les investissements dynamisent le marché.

Autre problème réccurant au pays ; la constance, le travail de fond, la régularité ne sont pas des paramettres qui dominent dans la culture du CAMEROUN

Certe les jeunes sont les VICTIMES tout comme en FRANCE DES mêmes NÉGLIGEANCES CELA N’AIDE PAS VRAIMENT.

Dans un pays ou les termes de SERVICE APRES VENTE , d’ENTRETIEN des Infrastructures ne contituent pas des fondamentaux rien ne peut vraiment dans ces conditions réelement avancer.

commenter
jeant Said,
June 6th, 2008 @1:20 pm  

ce qui nous manque donc! De travailler ensemble ;
Nous sommes tous d’accord pour revendiquer ;TOUS CAMEROUNAIS!
Mais dans les actes et sur le terrain nous SOMMES; AOUSSA,BAMI, BASSA, BOULOU,DOUALA, ETONNE évidemment j’en oublie

La question aujourd’hui est comment accepter de gommer toutes les différences pour porter à bien les projets dans notre PAYS en ETANT DES ACTEURS DE CES PROJETS ET NON DES VICTIMES?

commenter
lionel Said,
June 24th, 2008 @9:37 am  

Messieur renseigner vous avant de parler. Sur leur site internet les tarid d’abonnement pour le 512k est de 100 000 FCFA et non 1.2 Million
pour preuve voici le site web
http://www.orange.cm/FR/article_internet.php?aid=118
ps: je suis un chef de projet employé orange en france et de surcroit camerounai pour vous dire je sais de quoi je parle.

commenter
Etum Said,
June 25th, 2008 @4:40 am  

Mr,
Le Chef de Projet Orange tu veux dire que vous avez fait une mise à jour des prix? C’est bien en tout cas cela prouve que ce post à servi à quelque chose. Merci pour la bonne nouvelle et surtout n’hesitez pas à revenir.
PS: à 6H39 heure de paris le site ne marche pas comme tu sais de quoi tu parles dis nous un peu lol

Pingback & Trackback
mygif
June 2nd, 2008 @10:35 pm  

Related Post

Please Leave Your Comments Below

Please Note: All comments will be moderated