18 Comments Already

commenter
Nino Said,
February 14th, 2008 @8:14 pm  

L’opportunité d’apprendre l’informatique sans avoir devant soi une boite noire dont on ne sait le contenu. Une façon de voir comment on code un OS, un antivirus, un firewall, un langage de programmation; sans devoir recommencer tout le processus depuis les années 70. Voilà comment je vois le libre.
Tu mélanges innovation, choix de la licence, formation. Là, on va s’embrouiller.

On ne demande pas (loin de là) à l’Afrique de juste consommer les logiciels libres, et c’est à ça que tu sembles arrêter ta réflexion.
Le débat est uniquement sur l’ADOPTION ACTUELLE du libre ou du propriétaire, pas sur la PRODUCTION. L’Afrique a le droit de produire du propriétaire, mais pour ça, il faut des ingénieurs formés; et ça ne semble pas pour demain.

Comme on n’en est pas là (hélas), dans l’immédiat, le choix est sur l’ADOPTION (au sens de l’ACHAT) des logiciels extérieurs; et là, je milite pour ceux qui sont LIBRES.

Et comment former un ingénieur à fabriquer des logiciels si tu n’as pas d’exemples concrets à lui montrer parce que propriétaire? Eh bien, tu prends pour sa formation, ceux qui sont libres.

Tu vas lui demander d’innover à partir de rien? Être étudiant ne veut pas dire être créateur. Regarde nous ici, combien innovent dans le cadre de leurs études ou après?

Pour moi, le libre sert de rampe de lancement.
Après, si un développeur africain décide de rendre propriétaire son code, ça ne me gêne pas, je l’encourage même.

Donc, le libre, moi en tout cas, je le positionne ailleurs.
Quant au problème de la formation, je me demande ce qu’il vient faire là; puisqu’il n’a rien à voir avec le débat libre#propriétaire.
Le fait qu’il faille former est acquis; la question du contenu, c’est autre chose.

Mais bon, on débat, on débat, les décideurs n’en sont pas là, et suivent ce qu’on leur impose via des dons de riz, de médicaments ou un peu d’argent.
De plus, les ingénieurs de Poly à Ydé par exemple, qui sont sur place, semblent presque avoir tranché depuis longtemps, et penchent pour le libre. J’imagine qu’ils maitrisent mieux les tenants et les aboutissants de cette problématique.

La jeunesse africaine globalement milite pour le libre, on ne peut pas croire qu’elle est complètement conne.

commenter
Etum Said,
February 15th, 2008 @10:12 am  

La Jeunesse africaine conne? qui a dit ca? Nino ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit lol. C’est vrai que dans mon post j’aborde plusieurs points: les domaines d’application des logiciels libres, la formation, l’innovation et tu t’y perds peut etre, mais le sujet est si vaste.
Mais je continue a penser que la meilleure maniere d’aborder ce sujet reste le pragmatisme. Il ne faut pas se rejouir du fait que les étudiants de Poly soient monoculture c’est là le danger selon moi, ils ont beau choisi les LL aucun ne sait coder un compilateur digne de ce nom lol (je sais j’y vais fort) mais c’est vrai…

Une petite polémique à 12000 kms ca fait de temps en temps du bien lol

commenter
Nino Said,
February 15th, 2008 @11:59 am  

Le sujet est vaste? Quel sujet? Tu abordes des sujets différents.
Libre ou propriétaire, la formation et l’innovation restent à problématiques à résoudre.
Si tu veux aborder l’adoption globale des NTIC en Afrique, alors oui, là, tu peux tout aborder.

Les étudiants de Poly (même en Info) ne sont pas tous des développeurs….L’informatique sert aussi à être juste utilisée et monitorée dans les entreprises où ils sont.
Là, encore, je vois mal le rapport entre le libre et “ne pas savoir coder un compilateur digne de ce nom”…Tu veux dire qu’en adoptant les logiciels propriétaires, ils sauraient coder des compilateurs dignes de ce nom?

Le libre n’est pas une culture, l’adopter c’est choisir une voie. Un peu comme l’Angleterre ne peut pas être communiste et libérale à la fois, ou le Cameroun ne peut pas (ne veut pas) être un régime présidentiel et un régime monarchique à la fois.
A un moment donné, il faut choisir sa position, mais le choix n’est pas définitif suivant les sujets.

Pour moi, le manque de moyens (essentiellement) et de personnes formées (tout court, libre ou propriétaire) obligent les PME, les écoles, les cliniques privées, les armées, les ministères, les banques, les tours opérateurs, les cybercafés à pirater des logiciels propriétaires.
Face à ça, tu proposes quoi?
C’est ça le pragmatisme; on fait comment là maintenant?

commenter
Etum Said,
February 15th, 2008 @12:37 pm  

On fait comment? Comme je te l’ai toujours dit on s’arrete on refléchi et on voit ce qui repond le mieux à son besoin. Si c’est le libre on prend, si c’est Oracle on paye. Ce n’est pas compliqué Man. Pour utiliser les logiciels piratés il faut bien savoir les utiliser non?

“Là, encore, je vois mal le rapport entre le libre et “ne pas savoir coder un compilateur digne de ce nom”…Tu veux dire qu’en adoptant les logiciels propriétaires, ils sauraient coder des compilateurs dignes de ce nom?”

Non je veux juste dire que le choix du libre ne change rien justement.
Il faut développer les formations pour permettre à une part toujours plus importante de la population de maîtriser les nouveaux outils technologiques et informatiques, tous les outils bien sur et ne pas en exclure.

commenter
Ti Aya Said,
February 15th, 2008 @1:51 pm  

Etum, je vais essayer de répondre sans rentrer dans l’éternelle polémique. Mais avant je remarque que ton post est un joyeux mélange d’affirmation que le co-signe et que je co-signe pas.

La première que je co-signe pas est celle-ci: Le premier secteur qui bénéficie du potentiel des logiciels libres est celui de l’économie..
Pour moi, c’est pas l’économie, mais l’éducation. Contrairement aux LP, les LL rendent beaucoup plus simple l’apprentissage. La formation par la pratique, comme qui dirait. C’est le seul point sur lequel les LL battent les LP à plate couture.

Ensuite, seulement, on peut parler prix et de son pendant, la qualité. Il existe de très bons et de très mauvais logiciels libres comme propriétaires. Par conséquent, ce n’est généralement pas là que la différence se fait, en particulier pour les business customers. Les deux points importants sont le support, et la pérennité. L’utilisateur veut d’abord savoir que s’il se retrouve avec un système en panne, il y aura quelqu’un pour le sortir de là, peu importe le prix. Ensuite, il ne veut pas se retrouver avec un soft que personne ne fait plus évoluer.
Sur ces deux points, les LL rattrapent progressivement les LP, sachant qu’à terme ils auront l’avantage d’une plus grande évolutivité, et d’une plus grande réactivité grâce à la communauté de développeurs. Un LL a de par sa nature moins de chance de mourir qu’un LP, ses défauts sont plus rapidement détectés et corrigés, etc.

Quant à l’Afrique, eh bien je suis content de voir que tu as utilisé les deux mots qu’il faut: potentiel, et opportunité. Un potentiel (ou une opportunité) ne se transforme pas tout seul en avantage concret. Ca demande de l’investissement et compétences et en finances. C’est pour ça que à notre niveau, on se bat avec des projets comme Easynet, ou Diofap (dans une moindre mesure, hein Nino).

Bon, Etum, pour le dernier paragraphe de ton post, on a bien dit qu’on ne polémiquait pas, nessa?

commenter
Ti Aya Said,
February 15th, 2008 @1:54 pm  

Erratum, dans mon post précédent, lire Ca demande de l’investissement en compétences et en finances

commenter
Etum Said,
February 15th, 2008 @6:11 pm  

Ti Aya,
Qui polémique? lol gars il fallait trouver un sujet pour oublier la défaite des ILICS

commenter
Eddy Said,
February 16th, 2008 @5:19 pm  

Loool Etum lepp nous le sable aux yeux.
Comme Ti Aya te commot le grand-frère de la contre attaque argumentative bétonnée à l’argumentation (ahem, lepp man, il y’a des jours comme ca. Et pourtant j’ai pas fumé le djapp), bref, comme Ti Aya te sort la touche, tu commences à bring les lions dans les ways du logiciel libre?

Mais sinon je suis d’accord avec l’argumentation de Ti Aya.
Et pour répondre à la question de ton post, Etum, oui, le logiciel libre est une chance pour les pays en voie de developpement.

commenter
Etum Said,
February 16th, 2008 @5:37 pm  

Eddy,
héHé je ne fuis jamais le débat. Wait je recame

commenter
Eddy Said,
February 16th, 2008 @7:18 pm  

Etum, je vois que ton weekend donne, God vous aime seuls.

commenter
mahfoud Said,
February 16th, 2008 @10:53 pm  

droit algerian

commenter
Djamel Said,
February 21st, 2008 @12:34 pm  

Hello à tous,

Premièrement, ça me fait plaisir que la question du Logiciel Libre occupe les pensées des gens qui parlent d’Afrique, et de tiers-monde en général.

Tout d’abord, avant de rentrer dans le débat (à dépassionner), j’aimerais rappeler que UBUNTU, la distribution Linux la plus utilisée dans le monde aujourd’hui sur les postes clients, et la plus aboutie au sens facilité d’utilisation, vient d’Afrique du Sud !

Ubuntu étant un mot Zulu, exprimant une philosophie africaine selon laquelle nous sommes ce que nous sommes à travers les autres. Plus d’infos ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

Ce qui rejoint un peu l’idée de tradition communautaire exprimé par NTIC dans son premier post.

Ensuite j’aimerais démystifier l’aspect économique du Logiciel Libre :

- L’idée selon laquelle migrer vers des solutions Libres représente une économie est fausse, surtout pour les entreprises. Car en effet, les coûts allégés de l’achat des licences, se transforme en coûts indirects de formation, de prise en main et donc de ralentissement de l’entreprise, et sont même souvent supérieurs.

- Ensuite le vrai avantage économique du Logiciel Libre est réservé aux professionnels de l’informatique et surtout du Software Engineering, qui passent d’un économie de Produit à une économie de Services : On ne vent plus le produit (logiciel) mais le temps passé. On capitalise également puisqu’un même travail peut servir de base à plusieurs clients et peut être refacturé plusieurs fois.

Par ailleurs, quant à la question de savoir si le Logiciel Libre est ou non une bonne chose pour l’Afrique (et le tiers-monde en général) la réponse est clairement OUI :

- Encore une fois, pas parce que c’est cool de se procurer des logiciels “gratuits”, mais pour la question du TRANSFERT DE TECHNOLOGIES ! que les magnats du software engineering ont toujours voulu nous vendre, et ne pas nous divulguer.
Les solutions Libres sont largement documentées, et le code source est OUVERT, ce qui permet aujourd’hui à des milliers d’étudiants, d’ingénieurs de nos pays d’étudier, de tester et comprendre des technologies que Cisco, Oracle, Microsoft et autres se contentaient de nous vendre…

- Et bien sûr, ces géants, qui eux sont bien conscients du fait qu’aujourd’hui ils sont remplaçables, sont maintenant obligés d’adopter une autre politique vis à vis de ces pays, et de divulguer plus d’infos etc.

Pour conclure, toute découverte scientifique ou savoir, non condamné par une licence ou un brevet est bénéfique pour l’être humain, le scientifique et le chercheur, car cela permet de démarrer de là où d’autres se sont arrêtés pour FAIRE AVANCER A SCIENCE !!

commenter
Ti Aya Said,
February 24th, 2008 @10:50 am  

- L’idée selon laquelle migrer vers des solutions Libres représente une économie est fausse, surtout pour les entreprises. Car en effet, les coûts allégés de l’achat des licences, se transforme en coûts indirects de formation, de prise en main et donc de ralentissement de l’entreprise, et sont même souvent supérieurs.

Attention! Ne reprenons pas machinalement pour le compte de l’Afrique ce genre d’arguments qui sont spécifiques au contexte européen. Comme il y a beaucoup moins d’offres de formation sur les LL, la loi du marché veut que les tarifs soient plus élévés.
Donc, uno, avec la multiplication de l’offre, cette affirmation est de moins en moins vraie en Europe. Deuxio, aucune étude à ma connaissance n’a montré que cette affirmation est vraie en Afrique.

commenter
Etum Said,
February 24th, 2008 @12:15 pm  

Tertio tu es sur?

commenter
Eddy Said,
February 24th, 2008 @10:28 pm  

L’idée selon laquelle migrer vers des solutions Libres représente une économie est fausse, surtout pour les entreprises. Car en effet, les coûts allégés de l’achat des licences, se transforme en coûts indirects de formation, de prise en main et donc de ralentissement de l’entreprise, et sont même souvent supérieurs. –fin-de-citation

Je ne comprends pas bien cet argument. Est-ce qu’il n’y a pas de coût de formation quand tu achetes ailleurs?? Quelque soit le produit il faudrait bien y former des gens non?
Est-ce que c’est parce que j’ai acheté Lotus Notes, par exemple. que mes gens n’auront pas besoin de formation?

commenter
Djamel Said,
February 26th, 2008 @1:58 pm  

Réponse @ Eddy,

Si bien sûr, mais je parle ici de “migration”.

Aussi cela suppose qu’il y avait déjà une solution propriétaire à laquelle le personnel avait déjà été formé, et pour laquelle les employés avaient déjà leurs réflexes etc.

Aussi le fait de migrer vers une solution Libre, signifie abandonner ses acquis, et se re-former sur la nouvelle solution.

Par ailleurs, pour la plupart des solutions propriétaires, les employés ont, dans la grande majorité des cas déjà une formation, avant d’être recrutés. Exemples : ce n’est pas en entreprise qu’un comptable apprend à utiliser SAGE, il a déjà été formé avant, un graphiste connaît déjà Photoshop…

Ensuite concernant ton exemple sur Lotus Notes, “tes gens” n’auront pour utiliser Lotus Notes qu’à savoir comment faire du mail, de l’intranet, partager des emplois du temps et faire de la gestion de projet, j’espère pour toi qu’ils en auront déjà entendu parler avant que tu les recrutes et leur achètes Lotus Notes lol :)

Ceci étant dit, cette argumentation sert juste à démystifier l’idée reçue selon laquelle opter pour le Logiciel Libre représente des économies de licences, mais je reste convaincu du fait que le Libre soit une solution d’avenir !

commenter
sios Said,
March 12th, 2008 @7:47 pm  

djamel tu dit que l’utilisation de logiciel libre en entreprise demande une formation, mais si il utilise ses meme logiciel libre en école, car c’est aussi la question pausé ^^ alors il n’y a pas de différence avec le logiciel payant, qui il est vrai est plus commun en europe donc nécessite moins souvent une formation.

commenter
Ti Aya Said,
March 13th, 2008 @9:07 am  

Tout à fait Sios, d’où l’intérêt de faire en sorte que les LL soient également utilisés dans les universités.

Related Post

Please Leave Your Comments Below

Please Note: All comments will be moderated